Accueil / Général / [sujet unique] apport engrais en bio


[Sujet Unique] Apport engrais en Bio

Sujet posté le 26/06/2020 à 16H27 par VENTURI
VENTURI (admin) 26/06/2020 à 16H27
Vous pouvez maintenant faire des apports d'engrais sur vos cultures BIO. Les nouveaux engrais BIO sont disponibles à la coopérative. Les CAR peuvent également s'approvisionner auprès de leurs fournisseurs habituels.

____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

EARL LOUS LITGES 26/06/2020 à 23H31

Excellente nouvelle heart_eyes

Merci a vous pour cette amélioration qui étais de plus en plus indispensable a fin de rééquilibrer les sol .



____________________
earl lous litges
concession
JOHNELOI (VIP) 27/06/2020 à 13H20

Bonjour


M'ouais, je suis pas fan de cette nouveauté ...


La simple raison est qu'avec celle-ci, le bio deviendra tout aussi accessible et aussi simple que le conventionnel dévalorisant ainsi le bio.


Avant,
il fallait être fin calculateur/bon chef de culture pour avoir de
rendements honorables en bio. Avec cette nouveauté, c'est fini, tout le
monde peut faire du bio à gogo sans avoir eu à réfléchir sur sa mise en
place (ce qui ne reflète pas la réalité) .

De ce fait, cultiver
du bio n'a plus aucun intérêt puisque c'est accessible à tout le monde
sans la moindre réflexion, ce que je déplore.


Qu'il y ait de l'engrais bio, soit : il en existe dans la vraie vie.

A foison, soit : on est dans simagri

Au même prix que l'engrais conventionnel : non


Rendant ainsi le bio à la même hauteur que le conventionnel : non


Je
n'ai malheureusement pas de solution miracle à vous apporter alliant à la fois mon point de vu et le fait de mettre à disposition de l’engrais bio dans simagri mais je tenais à vous dire ce que j'en pense

MOI51 (VIP) 27/06/2020 à 16H13

logiquement si plus de bio produit ( du coup ) les cours devraient commencer a se casser la figure d'ici quelques récoltes .... comme sur certains serveurs pour épinards / haricots / lentilles 



____________________





MAIAALA 27/06/2020 à 22H40

Ah oui, c'est pas faut, le bio va devenir trop facile.

La première image que j'ai eu c'est de pouvoir alimenter une parcelle la première fois en attendant le premier broyage de paille et avoir assez de fumier pour faire du compost.

J'avais prévu de ne faire que "les petites bêtes", volailles, lapins, pintades, canards… bref ce qui était faisable en alimentant les sols avec ce que je produisais. Le bétail, c'était plus difficile, la paille devant être récupéré pour les nourrir et la nécessité de mettre du maïs ensilé (ne produisant pas de paille à broyer), mais qui dit engrais, change la donne.

Hic que j'ai constaté mais ça c'est dans ma gestion, j'avais passé les pâtures en bio pour les retirer des besoins en engrais (pour voir uniquement les quantités nécessaires pour les parcelles de chanvres ) mais là je les retrouve du coup du côté du bio.

Autre problème, si je tourne avec compost et paille broyée, les diodes pour la mise d'engrais sont vertes et je ne vois donc plus vraiment les parcelles à travailler, il faut repasser tout en revue. A moins qu'il y ai un autre moyen ? Du coup pour l'instant, je crois que je vais faire un passage d'engrais bio parce que pas trop le temps en ce moment, je ne passe que très rapidement alors les diodes vertes seulement quand vraiment utile, ce sera mieux.

Sino, c'est quand même bien parce que dans la réalité il y a engrais bios et ça ça manquait au jeu quand même

ZOE10 28/06/2020 à 13H05

J'ai plus de 100 hectares de cultures bio sur mon exploitation pour la production des aliments pour mes animaux. Longtemps, j'avais de grandes difficultés pour maintenir une fertilité des sols ma production de fumier n'étant de loin pas suffisante. Depuis une ou deux saisons, je peux me ravitailler en fumier traditionnel  et ainsi faire du compost. Mais j'imagine que tous les producteurs bio n'ont pas cette chance.  Alors pouvoir faire des apports d'engrais est vraiment une bonne chose.

Transformer son exploitation en bio est long et difficile. Il faut pouvoir et savoir produire les aliments pour ses animaux. Cette amélioration permettra peut-être de convaincre de nouveaux producteurs.

ALTAMOS S.A.S 28/06/2020 à 18H24 28/06/2020 à 18H26

Je voulais repondre sans avoir lu le dernier message de zoe10.

En effet il y a une solution acheté du fumier puis le transformé, cela limité les fermes "petites" du moins celle de depart qui n'ont pas assez d'argent pour faire ce systeme

A mon échelle  il n'est pas dure de faire ainsi dans le but de faire de tres bon rendement sans regardé le cout . 

Donc c'etait deja injuste pour repondre au second poste. Il y a des différences d’echelle et ancienneté trop importante 

PS j'ai eu de tres nombreuses ferme si vous regardé ma fiche vous ne trouverais pas de champs bio. J'ai ai cependant eu et j'ai fais la technique suivante achat de fumier compostage = bon rendement de la region est sol en positif



CAPTAIN29 29/06/2020 à 08H43 30/06/2020 à 11H02

Bonjour à tous,

Pas fan du tout de cette nouveauté. L'intérêt du bio résidait dans sa difficulté à gérer ses parcelles (équilibre des éléments fertilisants) et ses animaux (gestion des stocks).

J'avais mis en place une rotation sur 12 ans à base de culture de printemps (excepté le blé), broyage des pailles, CI systématique, apport de compost avant couvert (et donc achat de fumier pour transformer en compost) et apport de fumier avant chaque culture pour augmenter mon solde en éléments fertilisants. Désormais je pense que je ne vais plus "m'emmerder" quand je vois que je peux apporter 60UN par apport d'engrais sur céréales, et je ne parle même pas des autres éléments.

Pour l'appro des animaux, les rendements des cultures devraient augmentés sur les parcelles déséquilibrées en éléments fertilisants qui plafonnaient les rendements.

Bon jeu



____________________

Captain29


LOULOU63 29/06/2020 à 10H06

Bonjour

Pour les parcelles BIO

A partir de la liste des parcelles à travailler quand je veut commande quand je visualise mon stock qui est insuffisant, je clic sur le lien pour en acheter et je tombe sur l'achat d'engrais conventionnel et non BIO


Merci

EARL LOUS LITGES 29/06/2020 à 21H54

Ah oui pas faux ! j'avais pas vus que le prix de l'engrais était le même que le conventionnel!! 

Moi j'avais demander l'introduction d'engrais bio  pour les carences en soufre et magnésium .  

 



____________________
earl lous litges
concession
ALEXDU80 01/07/2020 à 16H29

je n'arrive pas à acheter le potassium Bio , donc je ne peux pas semer mon engrais bio :(

ZAKOUNET 02/07/2020 à 12H10

Il se passe quoi ALEXDU80 ?

Si ça t'affiche une erreur ça arrive parfois sur la page des coop, il suffit de réessayer un peu plus tard

SERGIOLINO 02/07/2020 à 17H24

L'idée est bonne mais je trouve dommage que l'on puisse acheter chaque élément fertilisants à part...

Quand j'ai vu la nouvelle je me suis dit chouette ! Mais en réalité ça ne change rien par rapport au conventionnel.

Il aurait fallu mettre un ou 2 fertilisants complet avec tout les éléments en quantité différentes. La ça aurait été nickel

relieved

JOHNELOI (VIP) 02/07/2020 à 19H39

    A oui !! c'est une bonne idée ça Sergio ! Faire un engrais "complet" avec tant d'unités pour l'azote, tant pour le phosphore ... du même style que le fumier/lisier, compost !


Cela rallierais (je pense) à la fois ceux qui sont contre cette nouveauté et ceux qui sont pour.


Permettant ainsi de toujours garder une difficulté supplémentaire concernant le bio par rapport au conventionnelle. Parce qu'actuellement, je n'en vois plus .... à mon grand regret ...

CEDTR 24/09/2020 à 18H50

Salut à tous,

Un truc que je comprends pas, je ne peux pas épandre d'engrais Bio sur mes parcelles de pré en cours de conversion Bio.

Est ce normal?

BABOUNE49 25/09/2020 à 19H28

CEDTR, je venais justement aux infos car il m'arrive la même chose. Je trouverais ça surprenant de pouvoir épandre en bio mais pas en conversion... un bug ? Nouveauté pas totalement paramétrée, passée à côté d'une situation ? Mais du coup j'ai commencé à investir dans des engrais avant de m'en apercevoir...

CEDTR 26/09/2020 à 11H49

C'est surtout que je me suis lancé dans la culture Bio pour voir ce que cela donne, j'ai passé quasiment tous mes près en Bio (impossible de fertiliser avec de l'engrais Bio ou même conventionnel) et 1 parcelle d'Orge qui est en cours de conversion et sur celle-ci je suis arrivé à fertilisé en Bio. 

Je comprends pas, surtout que dans les besoins en engrais mes parcelles d'herbe en cours de conversion sont indiquées.

BABOUNE49 27/09/2020 à 11H50

On est donc tous les deux dans le même cas, j'ai envoyé un rapport de bug pour le moment sans réponse.

BABOUNE49 28/09/2020 à 10H42

De mon côté le bug a été corrigé suite au rapport envoyé.

CEDTR 28/09/2020 à 15H23

BABOUNE49 Pareil pour moi, j'avais fais un rapport aussi.

EARL LOUS LITGES 06/12/2020 à 22H09

Je remonte ce sujet pour que les hommes en rouges n'oubli pas que irl l'apport d'engrais bio  coute 3 a 4 fois plus cher qu'en conventionnel!!!!

Il serais temp de remédier a cet oubliwink



____________________
earl lous litges
concession
OPTUMHAZ 07/12/2020 à 08H14

EARL LOUS LITGES  , dans ce cas la , il serait bien aussi que le cour des céréales bio soit revu à la hausse car on est bien loin du prix réel..

EARL LOUS LITGES 09/12/2020 à 19H03 09/12/2020 à 19H05

@optumhaz d'accord mais dans ce cas là il faut revoir les rendement a la baisses ^^ .  Pour le moment l'un compenses l'autre!



____________________
earl lous litges
concession
MOI51 (VIP) 09/12/2020 à 19H50 09/12/2020 à 19H50

mettez du compost et écumes  ... j'ai jamais mis engrais bio sur mes 4000hect  



____________________





EARL LOUS LITGES 13/12/2020 à 18H24

MOI51

Ne me dit pas que tu n'a pas de problème de déséquilibre des sol  !

Moi non plus je n'apporte pas d'engrais  ( au passage que tu ais 5 ou 10 000 ha le problème est le même) mais si je veux rester cohérant je ne vais pas apporter de l'écume si le Ca crève les plafonds! 

Le problème est l'apport de So3 et Mg  qui est  peu présent dans les fumiers , compost et autre. Je joue avec les rotations mais peu de culture utile en alimentation bio consommes pas de ces oligo-éléments! 





____________________
earl lous litges
concession




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :